Les religions d’Amérique Latine

L’Amérique Latine est un territoire très vaste. Elle fait référence à un ensemble de pays et de cultures différents. Colonisé par les pays européens, la religion présente dans ces pays d’Amérique du sud est essentiellement le christianisme. A l’origine, la proportion de catholique en Amérique du Sud était de 94%. Bien qu’elle diminue avec les années, on la retrouve majoritaire dans la plupart des pays.

La religion au Mexique

Le Mexique est un pays laïque d’Amérique Latine. Il n’a pas de religion officielle. Cependant plus de 80% de la population mexicaine est catholique. Depuis les années 90, la plupart des restrictions religieuses n’existe plus au Mexique.

La société Mexicaine

Comme pour la grande majorité des pays d’Amérique Latine, le peuple mexicain est issu de la colonisation espagnole. C’est donc une société partagée entre la population indigène et métis. Les indigènes sont une population souvent très pauvre, divisés en plus d’une cinquantaine de communautés.

La religion

On recense encore 85% de la population mexicaine qui sont catholique. Depuis  le milieu du XVIIIe siècle, le Mexique fait partie d’un pays laïc. Le reste de la population est protestant et une infime est juive.

Cependant, le pays n’a également pas perdu entièrement ses croyances Indigènes. Elles sont pour certaines d’entre elles intégrées aux pratiques catholiques. L’un des symboles encore présent aujourd’hui, est le culte que les Mexicains vouent à la Vierge de Guadalupe.

Les fêtes religieuse du Mexique

Le Mexique est un pays plein de traditions anciennes. Certaines sont arrivées avec la colonisation tandis que d’autres sont présentes depuis des siècles. Voici quelques festivals mexicains les plus populaires et représentatifs des croyances mexicaines et catholique.

  • La fête des morts : C’est l’une des célébrations les plus connues au Mexique et dans le monde. C’est une fête symbolique ou le peuple mexicain célèbrent leurs défunts dans une ambiance festive et colorée.
  • El Carnaval :  Il s’agit de la seconde fête la plus populaire du Mexique. Les communautés ont des traditions autochtones et religieuses.
  • La semaine sainte : Cette semaine est dédiée aux prières. C’est un événement national ou la passion, la mort et la résurrection de Jésus est mise en avant.
  • La Candelaria : Célébrer le 2 février, cette fête est la purification de la vierge. Au Mexique cet événement est suivi de festivités. Contrairement à la chandeleur européennes, on déguste des Tamales traditionnelles du pays.

La religion en Argentine

De nos jours, on dénombre plus de 90% de la population catholique. Comme pour le Mexique, la Religion des argentins s’est très vite mélangée avec les croyances précolombiennes. A savoir, l’immigration du XIXe et. Le XXe siècle des européens ont énormément façonné le visage de l’Argentine. Que ce soit pour les fêtes traditionnelles, les baptêmes, mariages, pèlerinages.

La société Argentine

Les Amérindiens d’Argentine représentent seulement 1,5% de la population totale. Le pays fait partie des pays d’Amérique du Sud les plus européens. La culture et religion autochtone a énormément diminué, voire presque disparu dans certaines régions. La communauté juive en Argentine est la plus présente d’Amérique Latine. D’après des études réalisées, les femmes seraient plus religieuses que les hommes. On recense 65% de femmes catholique contre 60% d’hommes.

La religion

En Argentine, le catholicisme est la religion principale du pays. L’église catholique tient une place importante dans leur société actuelle. De 2008 à 2019, on observe un déclin des catholiques contre une augmentation d’évangélique.

Les fêtes religieuse d’Argentine

L’argentine est un pays festif et comme dans beaucoup de pays catholiques, de nombreuse fête religieuse et traditionnelles ont lieux durant l’année.

  • Dia de los Mago :  La fête des Roi Mages est une fête traditionnelle très importante en Argentine.
  • La Fiesta de la Virgen del Milagro : Ce sont des milliers de pèlerins qui marchent de toute la province en direction de la cathédrale de Salta.
  • Le jour de la Tradition : le 10 novembre de chaque année depuis 1939 cette fête rend hommage aux gauchos et à leur. Mode de vie.
  • Le pèlerinage du 8 décembre : Cette journée célèbre Notre-Dame de Luján et a pour objectif de conduire les fidèles auprès de la basilique de Lujan. Défilés traditionnels de gauchos, des rodéos, festivals de musique et de danse.

La religion au Brésil

Le Brésil fait partie de l’un des pays d’Amérique Latine le plus diversifié du point de vue des religions. Une grande partie de la population est croyante. Majoritairement représenté par les Chrétiens dont 61% sont catholiques et 26% sont protestant. Depuis 1891, le brésil est considéré comme un État laïque. Cependant à l’origine, hériter de la colonisation portugaise, le pays était principalement catholique.

La société Brésilienne

La société brésilienne représente de nombreux pratiquants catholiques issus également d’une religion tout autres. La culture brésilienne est très riche et variée. C’est pourquoi le Brésil à une extrême tolérance des religions et que celles-ci coexistent.

La religion

Depuis le XVIe siècle, la religion principale représentée au Brésil est le catholicisme. Il est considéré comme le plus grand pays catholique du monde. Malgré cette grande importance pour la religion, le pays recense seulement 20% des brésiliens en tant que catholique pratiquants.

Aujourd’hui, la religion évangélique représente la seconde religion la plus populaire du Brésil Le protestantisme est la troisième religion du Brésil représenté par environ 52 million de brésiliens. D’autres religions sont également présentes, mais sont en grande minorité, tel que le Spiritisme et les religions afro-brésiliennes.

Les fêtes religieuse du Brésil

Il existe de nombreuses fêtes religieuses au Brésil. Le pèlerinage à Notre Dame d’Aparecida est l’une des fêtes religieuses les plus populaires du Brésil..

  • La fête de Nossa Senhora da Aparecida : célébrée le 12 octobre, c’est la fête de la sainte patronne du Brésil.
  • Bom Jesus dos Navegantes : Une des événement religieux catholique les plus populaire de Bahia, associant Jesus et Yemanha (la déesse de la mer).
  • La semaine sainte : Toutes les villes brésiliennes organisent cette semaine festifs afin de rejouer la passion du Christ.
  • Lavagem do Bonfim : C’est une fête interreligieuse la plus importante de Bahia. Le lavage de l’église de Bonfim autrefois imposé aux esclaves est devenu un spectacle traditionnel. Également pratiqué par les pays voisins d’Amérique du Sud : Paraguay, Venezuela, Uruguya.

La religion au Pérou

Comme tous les pays d’Amérique du Sud, le Pérou est essentiellement composé de la religion catholique. Aujourd’hui, nous recensons plus de 90% de la population péruvienne catholique.

La société Péruvienne

Au Pérou, la constitution du pays donne de nombreux avantages à l’ église catholique. Elle bénéficie d’exonération d’impôt et les prêtres sont payés par l’Etat. A savoir, au Pérou, la généralité des centres éducatifs est gérée par des membres religieux. C’est pourquoi on retrouve dans les écoles et hôpitaux des images du Christ. Contrairement à ces pays voisins, si une personne n’a pas de religion, celle-ci est mal perçue dans la société.

La religion

Depuis 1979, l’Etat Péruvien à adopté le catholicisme. A l’origine, le Pérou à connue de nombreuses cultures et religions. Malgré son évolution, c’est la religion Inca qui est devenue la plus dominée du pays. Encore aujourd’hui elle reste omniprésente dans la religion catholique péruvienne à travers des traditions.

Les fêtes religieuse du Pérou

On recense près de 3000 fêtes religieuse ou chacune d’entre elles incarne son patrimoine hérité des civilisation passées.

  • L’inti Raymi : La fête du Roi Soleil organisée le 24 juin est considérée comme la fête d’Amérique Latine la plus populaire après le carnaval de Rio de Janeiro. Cet évènement d’origine Inca célèbre le Dieu du Soleil. Le dieu du soleil étant considéré comme l’un des dieux les plus importants de la mythologie Inca et du peuple péruviens.
  • Le saint sacrement : Célébré dans beaucoup de pays catholique, cette fête est une tradition péruvienne. Les saints se rendent jusqu’à la cathédrale afin de saluer le corps du Christ.
  • La fête de la Vierge : Cette fête symbolise la naissance du monde Inca. Une fête impressionnante qui regroupe près de 40 000 danseurs et musiciens afin d’honorer la Vierge  de la Candelaria.
  • Le pèlerinage de Q’Oyllority : Ce pèlerinage au pied de la montagne Apu Ausangate  à pour but de célébrer et remercier les montagnes qui sont pour eux des esprits protecteurs.

La religion en Colombie

C’est l’un des pays d’Amérique latine le plus catholique du continent avec près de 95% de la population. Les 5% restant sont attaché aux autres religions tel que le protestantisme, l’islam, le judaïsme et le bouddhisme. Parmi tous ces pays d’Amérique du Sud, la Colombie est considérée comme le septième pays le plus catholique du monde.

La société Colombienne

De nos jours la constitution Colombienne impose la liberté de toute croyance, cependant le catholicisme est fortement impacté par le pays. Au début du XIX siècle, la barrière entre l’État et l’église était difficile mais s’est assouplie avec les années. Cependant, l’église catholique reste majoritaire en Colombie et peut prendre part lors des débats au sujet de la société.

La religion

En Colombie, la religion surtout catholique ainsi que ses traditions occupent une place très importante dans la vie de tous les jours des colombiens. Plus de 80% des Colombiens catholiques disent que la religion est une part de leur vie quotidienne.

Les fêtes religieuse de la Colombie

En Colombie, la vie culturelle et les fêtes sont très populaires. Elle détient le record du monde du pays avec le plus grand nombre de jours fériés dans son calendrier. La plupart de ses fêtes sont des évènements festif tandis que la minorité garde son aspect religieux.

  • La fête de la bougie : Cette journée est une tradition catholique pour honorer la Vierge Marie. La veille du 8 décembre, les Colombiens allument bougies et lanternes afin d’accueillir l’approche de Noël.
  • La semaine sainte : Cette semaine sainte présente dans tous les pays catholiques est une période de célébration du Christ.
  • Fiestas de San Pacho : C’est un carnaval religieux qui célèbre son Saint San Pancho. Elle est considérée comme l’événement le plus important du département Chocó en Colombie. C’est un mélange de tradition catholique et africaine.

En conclusion, bien que les pays d’Amérique Latine soient différents sur leurs histoire, leurs culture et leurs civilisations précolombiennes, la religion catholique reste néanmoins la plus importante de toutes.