Les Alebrijes sont des figurines d’animaux principalement sculptées et peintes dans des couleurs vives. Cette technique se définit comme un art symbolique populaire du Mexique. Ce sont des sculptures de créatures fantastiques et imaginaires. Elle se distingue par un mélange d’animaux, tels que des dents de loup, des ailes, des corps de dragon,… Ils étaient à l’origine en papier mâché, mais il est maintenant sculpté dans du bois.
Qu’est ce que les Alebrijes ?
Les Albérijes sont des statuettes fantastiques d’animaux sculptés en bois. Bien plus qu’une simple sculpture, elle est devenue avec le temps un art populaire mexicain ou encore une tradition. Elle se distingue par son côté fantastique et imaginaire et par ses couleurs plus vives l’une que l’autre.
L’histoire et l’origine des Alebrijes
La découverte des Alebrijes remonte aux années 1930. Pedro Linares en serait à l’origine. Pedro Linares, âgé de seulement 30 ans, est tombé gravement malade pendant cette période. L’histoire raconte qu’il avait vu des créatures mythiques lorsqu’il à perdu connaissance. L’artiste raconte avoir vu diverses choses telles que des rochers géants, des arbres immenses, des animaux inconnus. Lors de son rêve, il raconte également que les éléments se sont mis à se transformer et se mélanger, créant ainsi des animaux fantastiques. Tel qu’un âne avec des ailes de papillon, un lion avec une tête d’aigle. Et c’est dès son réveil qu’il commença à créer des créatures étranges en papier mâché.
D’un simple Artisan à un Artiste
Un galeriste du sud du Mexique, de Cuernavaca fût le premier à être attiré par l’art de Pedro Linares. Jusqu’au en 1975, le travail de Pedro Linares se vendait seulement localement. Ses sculptures se sont considérablement développées après le documentaire réalisé par Judith Bronowski sur cet artisan. Mais ce n’est que dans les années 1980, qu’un atelier de démonstration des sculptures d’Alebrijes a vu le jour àtravers les œuvres de Pedro Linares, Manuel Jiménez et Maria Sabina.
Processus de fabrication
De nos jours, la plupart des Albrijes sont fabriqués à partir de différentes espèces de bois mexicaine. Le bois le plus utilisé est le bois copal qui est considéré comme étant facile à travailler et de qualité.
La sculpture d’une œuvre peut prendre plusieurs heures à plusieurs mois en fonction de sa taille et de ses détails. Ces figurines sont sculptées avec des outils manuels tels que la machette, ciseaux et couteaux et lorsque le bois est encore humide. Après la sculpture, est laissée à sécher. Cela peut également prendre jusqu’à dix mois. A l’origine, elles sont peintes seulement avec des ingrédients naturels. Mais ce n’est que depuis 1985, que les artistes utilisent l’acrylique afin de décorer leur Albrijes. Comme tout œuvre, il existe deux types de production d’Alebrije. La production de pièces uniques qui requiert qualité et la production de pièces répétitives.
Au début, les Alebrjis sur bois était une activité réalisée par une seule personne. Cependant avec l’évolution de cette tradition, et la demande. Le travail a commencé à être partagé par les membres de la famille. On retrouve généralement les femmes et les enfants sur le ponçage et la peinture des pièces. Tandis que les hommes s’occupaient de la partie création.
Les artistes les plus populaires
Le travail de Pedro Linares est devenu grandement populaire en 1990, ce qui a inspiré de nombreux autres artistes d’Alebrije. Beaucoup de ces artistes vivent à Mexico et perpétuent cet art qui en est devenu une tradition mexicaine. Les œuvres de Pedro Linares sont maintenant exposées au Musée Anahuacallli à Mexico.
Pedro Linares
Pedro Linares est le premier créateur de ces sculptures en Alebrijes. Et c’est lui même qui donnera nom officiel à cet art mexicain. Il reçoit le prix national des arts et traditions populaires du Mexique en 1990. Né en 1906 et décédé en 1990 lors de sa 90ème année. L’artiste mexicain Pedro laisse derrière lui un un art riche en couleurs et magique qui vit encore de nos jours.
Manuel Jiménez
Né en 1965 dans l’État d’Oaxaca et décédé en 2005, Manuel Jiménez est le créateur d’origine de l’adaptation des Alebrijes sur des versions en bois. Jiménez n’est pas seulement connue pour ses œuvres deAlebrijes mais à également sculpté des statues humaines, des objets religieux et des masques.
Isidro Cruz
Isidro Cruz est un sculpteur de renommé de San Martín Tilcajete au Mexique. Il a découvert la sculpture et l’art dans les années 1940 à seulement 13 ans. Isidro Cruz faisait également partie des rares personnes ouvertes aux techniques différentes pour sculpter des Alberijes. Les efforts de Cruz ont inspiré d’autres artistes à développer de nouveaux styles et sculptures.
Jacobo Angeles
Jacobo Angeles est un artisan du Mexique de San Martín Tilcajete connu pour ses œuvres sculptées et peintes à la main. Son travail sur les Alebrijes se distingue par son style de décoration. Il se concentre notamment sur des représentations de la culture Zapotèque (Civilisation amérindienne précolombienne de la vallée de Oaxaca). Ces œuvres sont exposées au Musée national d’art mexicain de Chicago.
Tilcajete la capitale des Alebrijes
San Martín Tilcajete, un petit village de la grande vallée de Oaxaca est devenu la capitale des Alebrijes du Mexique. Aujourd’hui l’économie de Tilcajete repose sur les sculptures d’Alebrijes. Cette ville présente un festival de l’Alebrije “Feria del Alebrije” qui se déroule chaque année. On retrouve généralement l’artisanat des Alebrijes mais également tout ce qui se produit à Oaxaca.
Les Alebrijes en dehors de Oaxaca
On retrouve dans le mexique entier des versions différentes des Alebrijes. Cependant, ces versions en dehors de Oaxaca sont plutôt réalisées comme plaisir et non source de travail. C’est pourquoi les techniques utilisées s’éloignent de la technique traditionnelle. On retrouve des versions en papier mâché, en fil de fer, en carton et d’autres matériaux.
Déclinaison des Alebrijes avec des versions éclairées
L’art Alebrije à beaucoup plus évolué. De nouvelles versions d’Alebrije ont vu le jour. Généralement sculptés en bois, de nos jours, on trouve des versions faites de cadres métalliques, de tissu et éclairées par des lumières LED. C’est en 2014, pour la première fois que ces versions éclairées sont présentées lors de la Colonia Roma.
En conclusion, Les Alebrijes sont des sculptures fantaisistes représentant des créatures imaginaires peintes avec des couleurs intenses et des motifs complexes. Ces artefacts culturels distinctifs représentent une tradition de longue date de l’art populaire mexicain.