L’Amérique Latine est bien plus qu’un regroupement de pays ou que de simple paysage. C’est aussi un lieu où on retrouve trois grandes civilisations précolombiennes connues : Les Mayas, les Incas et les Aztèques. Bien qu’elles appartiennent au même continent, elles se ressemblent sur certains points. Elles ont également de nombreuses différences.
La civilisation Maya
Les Mayas étaient un peuple d’Amérindiens qui vivaient dans les forêts tropicales du Guatemala et du Mexique. Ils ont construit de nombreuses citées faites pour la plupart de temple et de palais. On répertorie presque 5000 sites et temples.
Son histoire
Le peuple maya a participé à de grandes avancées dans divers domaines. Notamment l’écriture, les arts, les mathématiques, l’astronomie. À savoir, le peuple Maya fait partie de la plus ancienne civilisation d’Amérique Latine datant de la préhistoire. Le territoire Maya s’étendait sur 400 000 Km2.
On retrouve dans la civilisation Maya une société hiérarchisée. Ils étaient gouvernés par un Roi qui disposait des pouvoirs religieux, militaires et civils. La civilisation Maya à pratiquement disparu. Cependant, aujourd’hui, on dénombre encore près de 3 millions de personnes qui parlent la langue Maya, aussi appelée “maya yucatèque”.
Son architecture
Les anciennes cités mayas sont aujourd’hui des sites archéologiques réputés. L’architecture Maya est souvent représentée par ces pyramides. Elles étaient constituées de marches qui permettaient de monter au sommet de celle-ci. Les pyramides étaient d’une part un moyen pour les Mayas de se rapprocher des dieux, mais également un poste d’observatoire des étoiles et du soleil.
La civilisation Maya est aujourd’hui gravée dans l’histoire par ses temples en forme de pyramide mais aussi, car ce sont eux qui ont créé le tout premier calendrier solaire de 365 jours.
La civilisation Inca
Le peuple Incas est une civilisation précolombienne qui vivaient dans les Andes péruviennes du Sud. Cette civilisation était en quête de dominer ses peuples voisins et était généralement constituée de guerriers.
Son histoire
La civilisation Incas apparu au cours du XIIIe siècle dans l’actuel Pérou et s’est réellement développée du XIII au XVIe siècle. C’est la civilisation d’Amérique latine la plus récente de l’histoire précolombienne.
Le peuple Inca est l’une des civilisations d’Amérique les plus hiérarchisées de l’histoire. La religion Inca reposait sur le culte du dieu du Soleil. Un empereur régnait sur le peuple Inca et était vénéré car il se désignait comme descendant du dieu du soleil. Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud.
Son architecture
Les Incas ont l’une des architecture précolombienne d’Amérique latine la plus importante. Les Incas utilisaient essentiellement l’environnement naturel pour leur architecture. La capitale de l’empire inca, Cuzco, contient encore de nombreux beaux exemples d’architecture inca. On retrouve notamment le Machu Picchu, une célèbre architecture de la civilisation Inca. Les matériaux utilisés dans les bâtiments incas dépendent de la région, par exemple, sur la côte, ils utilisaient de grands blocs d’adobe rectangulaire tandis que dans les Andes, ils utilisaient des pierres locales.
La civilisation Aztèque
Les Aztèques étaient l’une des civilisations d’Amérique Latine les plus puissantes. Cette civilisation vivait dans la vallée du Mexique.
Son histoire
Bien que les guerres, l’art, l’agriculture et le commerce étaient présents. La vie des Aztèques contrairement aux autres civilisations était orienté autour du mythique et du religieux. La langue parlée par les Aztèques s’appelle le nahuatl et s’appelaient eux-mêmes Mexica. Le peuple Aztèque s’est installé dans le centre du Mexique.
Son architecture
Contrairement aux autres civilisations, l’architecture Aztèque a survécu à travers les siècles. Le Grand Temple “Templo Mayor” était le lieu d’offrandes les plus utilisés par les Aztèques. Ces structures avaient pour forme une pyramide et se composaient également de plusieurs autres bâtiments. Les Aztèques essayaient toujours de construire les plus grands temples du monde.
La principale différence la plus visible, entre les Mayas, les Incas et les Aztèques est leur répartition géographique. Malgré des croyances semblables sur les dieux, on retrouve de grandes différences dans ces trois civilisations d’Amérique Latine. Que ce soit dans l’architecture, leurs organisations politiques et sociales, et leur histoire.