Dias de Muertos ou la fête des morts est une tradition ancestrale mexicaine célébrée le 1er et le 2 novembre pour rendre hommage au mort. Au Mexique, on célèbre les défunts par des offrandes, de la danse et des chants autour de leur tombe. Une tradition forte, riche en émotion et c’est également une journée festive loin d’être un simple jour triste.
Qu’est ce la Fête des Morts au Mexique ?
D’après leur croyance, la fête des morts ou encore la journée des morts est le retour des âmes. Cette célébration se déroule sur deux jours. Généralement, le 1er novembre correspond au retour des âmes des enfants, tandis que le 2 novembre celles des adultes. Bien que ce soit un événement émouvant, celui-ci reste toujours joyeux.
Cette fête est l’une des plus importantes du Mexique. Plus précisément, l’objectif de cette Fête des morts est non seulement de rendre hommage aux personnes défuntes, mais d’après l’histoire, c’est aussi un moyen pour le peuple mexicain de faire deuil et d’aider l’âme à poursuivre son chemin. C’est une fête nationale, colorée et festive ou la mort est une fête.
Les Origines de la Fête des Morts
Cette fête ancestrale existe depuis plus de 3000 ans. Les Aztèques célébraient également les morts lors de deux fêtes. À l’origine, la célébration des morts avait lieu à 20 jours d’intervalle au mois d’août. Cependant, au XVᵉ siècle, des colons ont décidé de déplacer la date afin qu’elle coïncide avec celle de la Toussaint.
Leur philosophie est telle que la mort est inévitable à chacun, mais n’est pas une fin mais une étape de la vie. Aujourd’hui, la célébration du Dia de los Muertos est un mélange de traditions catholiques et de traditions ancestrales.
Les symboles fort représentés lors de la fête des Morts
Les symboles de la fête des Morts sont nombreux. Chacun d’entre eux a une signification et une histoire.
Las Calaveras : Le crâne mexicain, un symbole puissant
Le crâne est un symbole extrêmement fort associé à la mort. Généralement ses crânes sont décorés de motif, de couleur, et de rose. Ces motifs iconographiques ont pour objectif d’embellir la journée. Toutes ces décorations doivent être colorées, lumineuses et brillantes.
Flor de Muertos : Cempasuchil
La fleur Cempasuchil est une rose orange. D’après leurs croyances, elles conserveraient la chaleur du soleil et représenteraient la divinité. Elles sont donc devenues un symbole et font le lien entre les morts et les vivants. Les Mexicains vont d’autel en autel tout en déposant ces pétales de fleurs orangé avec de guider les âmes.
Le symbole de la bougie blanche
Depuis des siècles, peu importe la culture. Les humains ont tendance à utiliser des bougies pour ouvrir la porte entre le monde terrestre et le monde spirituel. La bougie blanche est un élément très puissant pour les Mexicains. Le blanc signifie le ciel tandis que l’Orange signifie la Terre. C’est pourquoi elles sont toujours accompagnées des Fleurs Cempasuchil.
Dia de Los Muerto est bien plus qu’une tradition. Aujourd’hui, cette tradition est devenue l’un des plus grands festivals attendus au Mexique et dans le monde entier. Elle met en avant non seulement les offrandes et les rituels de passage. Mais c’est également l’occasion de partager un moment de nourriture, d’alcool, de rire, de danse et de chant. Pour les Mexicains, il est important de fêter joyeusement ces deux journées et de rendre hommage à nos morts.
Article de Victor Souchay.