Les 5 cocktails les plus populaires d’Amérique Latine

Le cocktail, c’est la boisson alcoolisée ou sans alcool de premier choix pour se rafraîchir et pour voyager. Si les goûts diffèrent en fonction des personnes et des régions du monde. Certains cocktails quant à eux sont devenus à la mode. Il y a des cocktails classiques qui par leur simplicité et leur saveur ont traversé le temps.

Mais savez-vous quels sont les cocktails les plus populaires d’Amérique Latine ? Découvrez une sélection des 5 meilleurs cocktails les plus connus d’Amérique Latine.

Un cocktail traditionnel du Brésil : La Caïpirinha aux fruits de la passion

La Caïpirinha n’est pas seulement le cocktail le plus populaire d’Amérique Latine. C’ est le cocktail national du Brésil. Ce cocktail est né avec la Cachaça, l’eau-de-vie brésilienne.

Les ingrédients pour réaliser une Caïpirinha sont très simples : de la Cachaça, du citron, du sucre de cassonade et des fruits de la passion.

Il existe de multiples déclinaisons de ce cocktail. Il suffit de remplacer les fruits de la passion par de la fraise, du kiwi, ou encore du raisin, de l’ananas, … Ou presque n’importe quel fruit pourvu qu’il soit savoureux.

margarita cocktail du mexique

Margarita, un cocktail tout droit venu du Mexique

Cette boisson rafraîchissante connue dans le monde entier à base de Tequila et originaire du Mexique. On sert cette boisson généralement avec du jus du citron ainsi que du sel sur le contour du verre afin de “sublimer” le goût de la Tequila. Bien que ce cocktail proviennent du Mexique, celui-ci a été inventé par une Américaine.

Peu à peu, le cocktail est devenu populaire dans de nombreux bars du Mexique ainsi que dans des zones frontalières au Canada. De nos jours, il est devenu l’un des cocktails les plus populaires du monde.

Pour préparer une Margarita authentique, il suffit de frotter le bord du verre avec du citron vert afin de faire tenir le sel. Il suffit par la suite de simplement ajouter de la Tequila.

La découverte du véritable Mojito Cubain

En 1910 et 1920, le mojito s’est très vite répandu. Son succès lui à même permis de dépasser les frontières. Il a même réussi à s’imposer comme le cocktail n°1 en France. Cette boisson officielle de Cuba est née dans un bar de La Havane.

Le véritable Mojito Cubain se fait avec des glaçons. La préparation exige d’écraser les tiges et feuilles de menthe avec du sucre blanc. Vous pouvez par la suite ajouter un quartier de citron vert, verser le Rhum Cubain. Sans oublier d’ajouter des glaçons et de l’eau pétillante. Une fois tous les ingrédients ajoutés, il vous suffit de mélanger et de déguster.

Le Chiliguaro : Une boisson épicée du Costa Rica

Le Chiliguaro est une boisson alcoolisée traditionnelle du Costa Rica. C’est le cocktail le plus apprécié du pays. La forme est apparue dans les bars de San José fin 2011 et est rapidement devenue la boisson la plus célèbre du Costa Rica.

Il s’agit d’un mélange de Guaro ( c’est l’une des liqueurs les plus traditionnelles du Costa Rica. C’est la boisson nationale du Pays) et de jus de tomate, citron vert et sauce piquante.

pisco sour

Le Pisco Sour : Cocktail national du Pérou et du Chili

Le Pisco Sour est un cocktail alcoolisé traditionnel du Pérou et du Chili. Le cocktail est réputé être originaire de Lima. Cette boisson est réalisée à partir du Pisco qui est l’eau-de-vie de ces deux pays. Il est obtenu par distillation du raisin. C’est la boisson la plus consommée au Pérou et au Chili.

Il existe une rivalité entre le Chili et le Pérou sur l’origine de ce cocktail. Bien que les recettes de Pisco sour soit différentes, ces deux pays ont élevé le cocktail au rang de boisson nationale. Ce cocktail aurait été inventé au Pérou, même si le chili prétend le contraire.

Pour préparer un Pisco Sour traditionnel, vous devez mélanger le Pisco, le jus de citron et le sirop de sucre de canne dans un shaker. Pour finaliser ce cocktail, ajoutez le blanc d’œuf et mélangez à nouveau.

Un cocktail n’est pas seulement un mélange de boissons et d’éléments aromatiques, mais également un voyage. Partagez la tradition du pays à travers un de ces 5 cocktails les plus populaires d’Amérique Latine riche en saveurs et en histoire.

Article de Victor Souchay.